Reprogrammation moteur SUR-MESURE :
Qu’est-ce qu’une reprogrammation moteur ?
La plupart des voitures équipées d’un moteur à injection embarquent un boîtier électronique (Engine Control Unit) que l’on appelle aussi ECU pour abréger ou calculateur. Ce boitier comporte un programme avec une série de paramètres qui fait tourner le moteur de la voiture. C’est donc lui qui transmet des ordres aux injecteurs selon les configurations de son programme, ce qui fait que le moteur ne peut pas faire plus que ce qu’on lui a demandé de faire. La reprogrammation a pour but d’optimiser justement ce programme pour booster la puissance du moteur et/ou obtenir un meilleur rendement. En pratique, il s’agit de modifier les paramètres d’origine du boitier électronique pour changer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture. Cette opération nécessite une connaissance pointue du mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une maîtrise des programmes spécifiques pour le type de véhicule qu’on veut modifier.
L’utilité ?
La reprogrammation moteur vise à optimiser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule. Elle permet entre autres de :
- Augmenter la puissance du véhicule sans avoir à changer de moteur. La puissance de celui-ci peut être en effet réglée et personnalisée selon les besoins du propriétaire.
- Avoir plus de couple moteur dès les plus bas régimes
- Rendre plus vives les montées en régimes
- Réduire la consommation de carburant notamment sur les véhicules Diesel. Après une reprogrammation, les besoins en carburant de votre véhicule vont sensiblement diminuer.
- Respecter les normes antipollution en général. Donc, la voiture deviendra plus écologique.
Il est bon de savoir que le fait de reprogrammer le boitier électronique de son véhicule n’entraine pas le moindre défaut au diagnostic constructeur. L’immobilisation du véhicule n’est pas nécessaire et le retour aux paramètres d’origine reste possible et peut se faire rapidement.
Différents stages
Stage 1 : CARTOGRAPHIE MOTEUR
Le stage 1 est une reprogrammation sur-mesure de votre calculateur et uniquement cela : pas de changement de pièces mécaniques. Il est conçu pour que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) respectent scrupuleusement les tolérances admises par les constructeurs. Il y a donc une fiabilité de 100%, la durée de vie du moteur n'est pas diminuée. Le gain est déjà souvent assez conséquent pour découvrir une nouvelle voiture.
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Stage 2 : CARTOGRAPHIE ET PIÈCES AUTOUR DU MOTEUR (ÉCHAPPEMENT, ADMISSION…)
Ce stage permet un gain de puissance plus conséquent que le stage 1, mais implique le remplacement de certains éléments moteur. Ce stage permet ainsi d'améliorer l'admission d'air avec un filtre à air sport ou une autre boîte à air et aussi d'améliorer l'évacuation des gaz d'échappement avec un échappement modifié. Sur certains véhicules, il est parfois nécessaire de renforcer certaines pièces mécaniques (embrayage sur certains moteurs pour supporter plus de couple, turbos …). Nous vous indiquons les pièces à remplacer.
Stage 3 : CARTOGRAPHIE, PIÈCES EXTERNES AVEC MODIFICATION PLUS POUSSÉE COMME PAR EXEMPLE MODIFICATION TURBO
Le stage 3 permet à votre moteur de délivrer encore plus de puissance que le stage 2. Mais pour accéder à ce stade, il est impératif de changer certaines pièces moteur (turbo, injecteurs, pompe à essence…). Le bloc moteur restant d’origine nous sommes en mesure de vous conseiller quelle puissance il est possible d’atteindre sans influencer sur la fiabilité moteur.
Flex-fuel : Un véhicule flexfuel est également appelé véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM). La technologie flexfuel a été mise au point dans les années 1970. Elle permet de carburer indifféremment au superéthanol E85, à l'essence ou encore à n'importe quelle proportion des deux.
Full E85 :
Le bio-éthanol, qu’est-ce-que c’est ?
Aussi connu sous le nom d’E85, le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant.
Le bioéthanol, produit en France sans huile de palme, est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon, contenu dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation, le bioéthanol ne contient pas d’huile de palme. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.
Les avantages du bio-éthanol ?
- Le carburant le moins cher du marché : À seulement 0,70 €/L, l’E85 est actuellement le carburant le moins cher du marché. Même si votre consommation de carburant en roulant au bioéthanol est augmentée, avec un SP 95 ou 98 compris entre à 1,55 et 1,65 €/L, l’E85 permet de réaliser une économie de près 50 % à la pompe.
- Rouler indifféremment à l’E85 ou au SP : Malgré que le nombre de station proposant de l’E85 soit en constante augmentation en France, vous pouvez rouler au SP dans l’attente de trouver une station proposant du bioéthanol.
- Un gain de puissance : Avec un indice d’octane plus élevé que les autres carburants, l’éthanol E85 apporte plus de couple et donc un gain en puissance appréciable
- Plus écologique : Le bioéthanol est un carburant issu de céréales et de betteraves. L’utiliser permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre, les émissions de particules fines et les émissions d’oxyde d’azote.
- Longévité du véhicule : Le bioéthanol améliore la longévité des moteurs essence : un carburant avec un indice d’octane plus élevé permet une meilleure combustion qui va optimiser le fonctionnement du moteur et donc moins l’user.
N’hésitez pas à nous contactez pour de plus amples renseignements et/ ou devis !